Cette année, SV Travel 2021 a décidé de partir exclusivement en Suisse. Cette décision a été prise non seulement par nécessité de respecter les normes sanitaires dues à la situation COVID mais également pour des questions de durabilité. En effet, la Faculté des Sciences du Vivant est très impliquée dans la réduction de son impact carbone sur différents aspects. Grâce aux subventions de l’EPFL Durabilité, le voyage a pu se faire en train en partant de Lausanne pour aller à Bâle, Zürich et terminer dans le Tessin.

Ici vous trouverez la vidéo présentant le voyage SV Travel 2021, ainsi que le récit de cette aventure.

Si vous avez des problèmes à visionner la vidéo, essayez de changer de navigateur (ex. Firefox)

Lundi

Premier rendez-vous en gare pour lancer notre périple en Suisse. Afin de s’assurer que tout le monde soit là à temps, on s’est tous retrouvés à 9h à la gare de Lausanne. Entre valises de toutes tailles, retrouvailles et discussions de vacances, la distribution de t-shirt Travel 2021 (éco-responsables et produits en suisse) a pu commencer pour harmoniser notre groupe de trente personnes. Après que les dernier.e.s retardataires nous aient rejoints, nous nous sommes dirigé.e.s vers le quai de la gare et nous avons pris notre premier train, loin d’être le dernier, tous ensemble en direction d’Yverdon. Regardant les paysages devenir plus verts,  nous avons profité de ce trajet pour donner les informations importantes du voyage, de son organisation et des animations.

Arrivé.e.s à Yverdon, nous avons suivi les indications des panneaux pour trouver notre wagon. En effet, réserver le train nous a permis d’avoir un wagon privatif avec notre nom dessus, c’était incroyable ! Lors du deuxième transport, nous avons lancé la première activité afin d’occuper le transport et de favoriser la cohésion de groupe dès le début. Au programme, formation de groupes tirés aléatoirement afin de trouver un nom d’équipe pour être prêt.e à relever les défis tout le long de la semaine. Le trajet continue dans la joie et la bonne humeur avec la sélection des chambres qui s’est faite dans le dernier train.

Arrivé.e.s à Bâle, nous avons parcouru les derniers mètres à pied pour arriver à notre auberge de jeunesse où nous avons déposé nos bagages et pris notre pique-nique et maillot de bain. Nous avons pris le temps de manger tous ensemble dans un parc à Bâle avant de relever le premier défi de groupe : montrer nos talents d’acrobates. Pour se rafraîchir de la chaleur estivale, nous nous sommes déplacé.e.s vers le Rhin pour le descendre à la nage. En effet, Bâle est connue pour la descente du Rhin où le courant peut facilement nous transporter sur 3 km. Entre jeux et éclats de rire, nous nous sommes rapproché.e.s les uns des autres laissant présager un voyage dans les meilleures conditions.

Par la suite, nous sommes toustes rentré.e.s à l’hôtel pour prendre les chambres. Quelle découverte de voir que certaines avaient une piscine à boule, un toboggan ou une thématique maritime.  Après le début de la soirée où chacun.e était libre pour le repas du soir, nous nous sommes toustes retrouvé.e.s au bar pour un icebreaker. Le bar nous était entièrement privatisé avec, à la clé, de superbes cocktails minute et une arrière-salle de danse avec, en prime, une boule à facette. Tous les éléments étaient réunis pour cette première soirée de folie qui se termina très tard (ou très tôt, ça dépend des points de vue) pour poursuivre avec un sommeil profond.

Mardi

Réveil très matinal car nous avons rendez-vous à 8h30 pour la journée du « DBE research day » à l’université de Bâle. Après quelques hésitations sur le bus à prendre et pour trouver notre terminus, nous sommes enfin arrivé.e.s sur place où nous avons reçu un accueil très chaleureux des organisateurs. Au programme, conférences et présentations de projets sur l’évolution des recherches menées dans le secteur biomédical et en ingénierie médicale. Une petite pause, à l’heure de midi, nous a permis de recharger nos batteries dehors en contact avec les doux rayons du soleil.

Ensuite, chacun.e a pu profiter du reste de sa soirée. Nous nous sommes finalement toustes retrouvé.e.s le long du Rhin où avait lieu un concert en plein air. Le concert finissant à 23h, nous ne pouvions pas en rester là ! Direction dans un karaoké, au milieu de la ville, pour continuer cette soirée musicale. Entre les chants et les cris, nous avons pu découvrir quelques talents cachés et nous défouler toustes ensemble jusqu’à la fermeture. Rentrer à pied à l’hôtel avec quelques poses photos sur le trajet pour immortaliser ce moment.

Mercredi

Premier réveil pas trop matinal : petit déjeuner à 9h. Malgré un léger manque de place, nous avons toustes déjeuner calmement avant de faire nos valises pour le check-out. Mais avant de partir de Bâle, nous ne pouvions pas manquer une visite culturelle. Au choix : Visite de la ville, du Kunstmuseum, du musée Tingely ou du musée d’histoire naturelle. Chacun.e a pu choisir son activité en fonction de son envie en empruntant le tram ou le bus pour faciliter notre déplacement.

Nous n’avons pas eu le temps de nous reposer que nous devions directement repartir pour prendre le train : direction la plus grande ville de Suisse, Zurich. Cette fois-ci, le transport était rapide et direct. Nous avons à peine eu le temps de choisir nos chambres que nous sommes arrivé.e.s dans cette grande gare. Heureusement que certain.e.s d’entre nous la connaissaient pour se repérer et prendre le train qui allait nous amener directement en face du deuxième hôtel. Le temps de s’installer et de découvrir la ville, nous nous sommes toustes retrouvé.e.s dans une pizzeria artisanale pour le repas du soir. Il fallait prendre des forces pour survivre à l’activité du soir : un laser game. Formant deux équipes aléatoires, nous nous sommes affronté.e.s entre rapidité et dextérité dans cette pièce plongée dans le noir. Après trois parties et quelques bleus, nous avons pratiqué notre sport de la semaine et nous sommes directement rentré.e.s nous reposer afin de récupérer de l’énergie pour la suite de notre aventure.

Jeudi

Réveil encore une fois à 9h, nous avons maintenant pris l’habitude avant d’enchaîner avec une matinée libre pour découvrir la ville. Ensuite, nous nous sommes toustes déplacé.e.s sur le campus de l’ETHZ où une visite guidée ainsi que des conférences spécialement préparées nous attendaient.  Entre les deux campus, nous avons profité de prendre quelques photos souvenirs de groupe sur ce campus si célèbre. Nous avons, ensuite, profité du calme du Rhin avant de rentrer à l’hôtel où un apéro nous attendait avant de profiter de la vie nocturne de Zurich.

Vendredi

Pour ne pas changer nos habitudes, réveil à 9h pour le déjeuner poursuivis par le rangement des affaires pour le check-out avant de partir en direction de Locarno. Là encore, nous avons nos transports réservés avec notre nom sur les trains. Entre jeux, siestes et changement de paysage, le trajet de 2h30 nous a paru très rapide. Arrivé.e sur place, nous nous sommes déplacé.e.s à pied jusqu’à l’hôtel pour déposer nos affaires. Un petit contre-temps de météo a fait que nous avons remplacé l’activité rando par, au choix, une visite de la ville ou un repos bien mérité dans des bains thermaux salins. De retour à l’hôtel, nous avons partagé le repas du soir avant d’enchaîner sur une soirée jeux. Le times Up nous a permis de découvrir les qualités de mime et de bruitage de certain.e.s de nos collègues.

Samedi

Après un réveil en douceur, un petit déjeuner complet et une visite dans la ville, nous avons pris le bateau pour visiter l’île Brissago. Connue pour son climat particulier permettant d’avoir des plantes de toutes sortes, chaque région du monde est représentée par sa diversité florale. Ainsi, nous avons pu visiter l’Asie, le Mexique, l’Océanie, l’Amérique  en même temps que l’Europe. La chaleur estivale étant de retour, nous avons aussi pu profiter de nous baigner dans le lac avant de reprendre le bateau et de terminer la journée à visiter Ascona et les ruelles de sa vieille ville.

Après le repas, nous sommes toustes sorti.e.s en ville pour aller dans un bar atypique : une ancienne banque avec salle de danse dans la chambre forte. Dans ce cadre insolite rythmé par la musique, nous avons profité de découvrir les locaux et la vie nocturne de Locarno avant de rentrer à pied à l’hôtel.

Dimanche

Un départ matinal pour l’activité du jour : le rafting au Verzasca. Malheureusement, une mauvaise communication sur le lieu de rendez-vous de la part de l’organisateur nous a poussé à annuler notre activité. Ayant un comité créatif, nous sommes redescendu.e.s au village et, trouvant sur notre chemin un petit restaurant charmant avec une terrasse, nous avons toustes mangé sur place. Avec un accueil des plus chaleureux et une proposition de menu minute, nous nous sommes régalé.e.s avant de repartir pour les activités proposées de l’après-midi.

Au choix, plage et beach volley ou, pour les plus téméraires d’entre nous, monter au valle Verzasca à pied afin d’admirer une eau cristalline dans un décor naturel. Rentré.e à l’hôtel pour le repas du soir, la soirée, organisée par notre pôle animation toujours motivé, a continué sur une place un peu en dehors de la ville. Au programme, une soirée à thème centré sur un objet choc. Nous avons pu donc admirer les objets les plus loufoques que chacun.e avait dans sa garde-robe.

Lundi

Dernier réveil mais toujours aussi matinal avant de faire ses valises pour la dernière fois. Une fois le check-out fait, nous nous sommes toustes retrouvé.e.s en ville pour partager le repas de clôture afin de remercier les participant.e.s et le comité. L’estomac rempli de bons plats végétariens italiens, nous sommes sur le départ vers la gare pour repartir à Lausanne. Malgré les 5h de trajets, ce ne fut que plaisir puisqu’un loup-garou géant s’est improvisé dans le train.

Nous avons aussi pu profiter du couché de soleil sur le Lac Léman lors de notre arrivée dans le canton de Vaud. Après une semaine bien remplie, nous sommes toustes rentré.e.s chez nous pour profiter d’une bonne nuit de sommeil sans avoir un ronflement à nos côtés.